Decathlon demande le retrait de la publicité

Un seul clic sur la touche Delete suffit : la marque de sport demande aux entreprises de supprimer tous les fichiers inutilisés des serveurs

Des fichiers qui n’ont pas été ouverts depuis dix ans, des boîtes aux lettres contenant des centaines de messages qui n’ont jamais été lus et ne le seront jamais : les serveurs du monde entier sont remplis de données superflues et énergivores. La solution est pourtant aussi simple qu’efficace : une pression délibérée sur le bouton Delete comme le savent Decathlon et son partenaire média Mediaplus. Pour réduire le stockage de leurs données et les émissions de CO₂ inutiles qui y sont associées, ils lancent la campagne Trash-the-Ads. « Nous demandons à toutes les entreprises et à tous les partenaires de supprimer tout le matériel de campagne de leurs serveurs immédiatement après la fin d’une campagne », déclare Estelle Bouvier, stratège media chez Decathlon. « Parce que plus nous traitons nos données de manière intelligente et consciente, plus notre incidence sur l’environnement est faible. »

Le choix d’une campagne publicitaire imprimée ou numérique comme option la plus durable dépend de nombreux facteurs. Il existe toutefois une différence importante entre les deux approches. Selon l’Office belge de statistique Statbel, 86 % de tout le papier en Belgique est recyclé alors que de nombreux messages numériques restent indéfiniment sur les serveurs comme des déchets. Il en résulte une consommation d’énergie inutile et une augmentation des émissions de CO₂, car les centres de données doivent fonctionner en permanence pour stocker ces données et les rendre accessibles, même si elles ne seront jamais reconsultées.

« Les publicités ont toujours une empreinte carbone et continueront d’en avoir une. Mais nous pouvons essayer de la limiter en utilisant les données de manière plus judicieuse. Une partie de l’incidence environnementale est causée par le stockage des données sur différents serveurs. Lorsque la campagne est en cours, ces serveurs ont également une raison évidente d’être là. Mais longtemps après la fin des campagnes, les données restent souvent stockées sur les serveurs. Résultat : une consommation d’énergie inutile. En supprimant les données inutilisées et en demandant à nos partenaires d’en faire de même, nous entendons d’ores et déjà réduire cet impact. » ​
Estelle Bouvier, stratège media de Decathlon

Un potentiel considérable

Parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières, Decathlon a décidé d’aller encore plus loin. L’enseigne de sport encourage tous ses spécialistes du marketing et toutes ses entreprises à supprimer également leurs publicités une fois la campagne terminée. Avec un demi-million de campagnes publicitaires lancées chaque année, le potentiel de réduction de la consommation des serveurs et de l’énergie est considérable.

« Les entreprises, tous secteurs confondus, sont invitées à visiter le site www.trashtheads et à participer à l’initiative. L’approche la plus écologique de l’espace serveur consiste à minimiser l’espace utilisé. Et cela n’a pas à être difficile. La suppression des données inutilisées des serveurs limite immédiatement la consommation d’énergie et les émissions de CO₂ associées. Il suffit d’appuyer délibérément sur la touche « Delete ». Parallèlement, de nombreux autres petits changements peuvent avoir un effet considérable. Plus nous sauvegardons d’e-mails, de photos ou d’autres fichiers, plus il faut de serveurs et de dispositifs pour les refroidir. Même si ces fichiers ne sont pas consultés. » ​
Estelle Bouvier, stratège media de Decathlon

Un cinquième de CO₂ en moins en cinq ans

En collaborant avec Mediaplus Belgique, Decathlon joue les pionniers de l’intégration du développement durable à toutes les facettes d’une entreprise, de la conception d’un produit à la publicité. Decathlon s’emploie à être durable en réduisant l’empreinte carbone de ses produits et de ses activités commerciales à chaque étape. L’enseigne de sport met l’accent sur l’utilisation de matériaux durables et s’attache à appliquer les principes de l’économie circulaire, selon lesquels les produits sont réutilisables ou recyclables. En outre, Decathlon s’est engagé à réduire ses émissions de CO₂, tant dans la chaîne de production que dans les magasins, et œuvre à la mise en place d’un système logistique plus durable.

L’enseigne de sport ambitionne de réduire ses émissions de CO₂ de 20 % d’ici 2026 par rapport à 2021.

« Naturellement, la production, la logistique et la vente de nos produits exercent le plus grand impact sur notre modèle économique actuel. Nous ne ménageons donc pas nos efforts pour réduire cet impact au quotidien en élargissant notre stratégie d’écoconception et en nous concentrant fortement sur les modèles économiques circulaires tels que la seconde main, la réparation et la location. Pour nous, il ne s’agit pas de propriété, mais d’utilisation et de réutilisation. En outre, des initiatives telles que Trash the Ads sont déterminantes, car elles illustrent parfaitement comme exercer un impact en appuyant simplement sur un bouton. Faire de son mieux pour faire la différence n’est certainement pas difficile. Il suffit d’y penser ardemment et de vouloir le faire. » ​
Nathan Goddefroy, sustainability leader de Decathlon

 

Maxence Paternotte

Bepublic Group

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Decathlon

Marque de sport internationale multi-spécialiste répondant aux besoins des débutants comme des athlètes de haut niveau, Decathlon est un fabricant d’articles de sport innovant pour toutes les disciplines. Avec plus de 100 000 collaborateurs et 1 700 magasins dans le monde entier, Decathlon et ses équipes travaillent depuis 1976 pour répondre à une ambition continue : Move people through the wonders of sport (Faire bouger l’Humanité grâce à la magie du sport), pour les aider à être en meilleure santé et plus heureux dans un avenir durable. 

De la recherche au recyclage, en passant par la conception, la production et la vente, Decathlon maîtrise l'ensemble du cycle de vie de ses produits. La marque de sport s’engage aussi sur la voie de l’économie circulaire, maximisant son engagement en faveur de l'éco-conception, de la récupération, de la réutilisation et du recyclage de ses articles de sport. Decathlon possède des magasins dans 60 pays et est actif en Belgique depuis 1997. Decathlon Belgium compte actuellement 33 succursales et emploie près de 2 800 personnes.

Contact

Jules Bordetlaan 1 1140 Brussel

decathlon.be