Decathlon et Recyc'Elit font équipe pour innover dans le recyclagetextile
- DECATHLON Alliances investit dans la start-up disruptive de recyclage de textile RECYC’ELIT.
- La durabilité est un pilier de la feuille de route (North Star) de DECATHLON, et en tant que fabricant d’équipements sportifs innovant, DECATHLON s’engage à investir dans des start-ups disruptives qui tirent l’industrie du textile vers une économie circulaire.
- RECYC’ELIT est un partenaire de confiance de DECATHLON pour développer des produits recyclés à partir de rebuts textiles, avec des applications dans un vaste ensemble d’industries.
- Cet investissement fait partie de l’engagement de DECATHLON envers des projets innovants pour la durabilité et la décarbonisation.
Dans le cadre de la North Star de DECATHLON, la durabilité et la circularité sont clés dans la stratégie d’investissement de DECATHLON Alliances pour bâtir la chaîne de valeur et l’industrie du recyclage de demain.
Le processus de recyclage de textiles complexes tels que le polyester et son mélange avec d’autres fibres est une priorité pour DECATHLON, et RECYC’ELIT est un partenaire de confiance pour développer des produits recyclés à partir de déchets textiles.
Fondée en 2020 à Lyon (France) par les frères et docteurs en sciences Karim and Raouf Medimagh, RECYC’ELIT a développé une technologie révolutionnaire de séparation des matériaux pour obtenir du polyester, de l’élasthanne et du polyamide recyclés. Le premier démonstrateur devrait être construit en 2025, et la mission principale de la start-up est d’éliminer les déchets grâce au recyclage chimique, avec des applications dans un vaste ensemble d’industries.
La technologie de RECYC’ELIT permettra à DECATHLON d’avoir accès à des textiles recyclés à partir de déchets textiles, et de maintenir ses avantages compétitifs tout en prenant part à la chaîne de valeur du recyclage textile.
L’initiative de DECATHLON vise à soutenir les innovateurs et à promouvoir des approches durables et révolutionnaires dans l’industrie du textile, alignées avec les ambitions et la vision de RECYC’ELIT pour transformer la chaîne de valeur du textile, permettant de concrétiser ce partenariat stratégique.
Franck Vigo, directeur des ‘Alliances and New Business’ chez DECATHLON, déclare : « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec RECYC’ELIT, avec qui nous partageons des valeurs communes et un engagement pour apporter un changement positif dans l’industrie du textile et au-delà. Afin de vraiment contribuer à la décarbonisation de la planète, nous devons apporter notre soutien et nous entourer des esprits les plus éclairés et des partenaires les plus engagés et les plus innovants. Il ne s’agit pas seulement de trouver des solutions ; il s’agit de les cultiver, de les peaufiner, et de les adapter pour qu’elles aient un impact. »
Karim et Raouf Medimagh, président et directeur général de RECYC’ELIT, expliquent : « Ensemble, nous pouvons inverser la tendance pour les déchets issus du textile, en les transformant en ressource précieuse dans notre économie circulaire. En plus de l’entente humaine complète et évidente entre nous, nos deux entreprises visent à créer ensemble un terrain fertile pour faire avancer toute l’industrie textile vers un nouveau chapitre dans les années à venir. »
L’investissement stratégique de DECATHLON va cohabiter avec une collaboration commerciale à long terme qui inclura entre autres la création de collections capsules, de même que la création de la chaîne de valeur avec RECYC’ELIT et tous les partenaires engagés désireux de s’impliquer dans cette voie.
Julie Nevejan
A PROPOS DE RECYC’ELIT
RECYC'ELIT transforme le modèle de consommation actuel du secteur textile, qui est actuellement linéaire (produire, consommer, jeter) en modèle circulaire (produire, consommer, recycler), permettant ainsi la production infinie de matériaux de qualité vierge à faible empreinte carbone. En s’appuyant sur des collaborateurs engagés et sur un écosystème de partenaires, l’ambition de RECYC'ELIT est de mettre en œuvre sa technologie brevetée, fonctionnant à basse température et pression atmosphérique, rendant ainsi possible la séparation sélective de textiles complexes à base de polyester, et la commercialisation de matériaux à haute valeur ajoutée.
Pour en savoir plus : www.recyc-elit.com