Decathlon et Touring réparent ensemble les vélos à domicile
La chaine de magasins de sport lance l’atelier de réparation mobile en Brabant flamand en collaboration avec la société de service de dépannage

Decathlon s’associe à la société de service de dépannage Touring. Cette collaboration permet à la chaine de magasins de sport de proposer dorénavant ses ateliers vélo mobiles aussi dans la province de Brabant flamand. Après les provinces d’Anvers, de Namur, du Brabant wallon et du Hainaut, les consommateurs pourront désormais faire appel au service de réparation à domicile sur rendez-vous, dans n’importe quelle ville ou commune du Brabant flamand. Si ce projet pilote s’avère positif, il se pourrait que Decathlon déploie également ce service en Flandre occidentale et orientale ainsi qu’à Liège, en collaboration avec Touring.
Depuis fin mars 2022, Decathlon répare des vélos à domicile sur rendez-vous dans les provinces d’Anvers, de Namur et du Brabant wallon. Cette formule de réparation mobile semble véritablement plaire aux consommateurs. Deux mois à peine après le lancement de ce service, la chaine de magasins de sport reçoit en moyenne sept appels par semaine pour une réparation de vélo dans l’une des trois provinces. Depuis, Decathlon a aussi lancé ce service de réparation mobile dans le Hainaut, et les Limbourgeois peuvent faire réparer leur vélo au Corda Campus.
« Decathlon a pour ambition de prolonger la durée de vie d’un maximum de vélos. C’est pourquoi nous voulons faciliter leur réparation autant que possible. Outre les ateliers vélo présents dans tous nos magasins, nous proposons dès lors depuis cette année nos services mobiles de réparation. Notre objectif est de proposer ce service dans toute la Belgique. Aussi dans le Brabant flamand. Mais là, nous avons besoin de l’aide de Touring. »
Thomas Lecomte, co-responsable des services à domicile de Decathlon
Projet pilote avec Touring pour faciliter le service de réparation à domicile
Decathlon reçoit beaucoup de demandes de réparation de vélo à domicile dans le Brabant flamand. Malheureusement, la chaine de magasins de sport ne pouvait y répondre favorablement étant donné qu’elle ne dispose d’aucun magasin physique dans cette province. C’est pourquoi Decathlon a décidé de faire appel à Touring pour les arrondissements de Leuven et d’Overijse. La société de dépannage n’en est effectivement pas à son coup d’essai en matière de réparation de vélo à domicile.
« Assurer la mobilité des Belges en intervenant à domicile est inscrit dans nos gènes. Depuis fin 2021, nous avons une sorte de partenariat avec la chaine de magasins de vélos du Colruyt Group pour réparer les vélos à domicile. Conclure un partenariat en ce sens avec Decathlon était donc une décision logique pour faciliter la mobilité des Belges. Nos techniciens réparent les chaines, remplacent les pédales cassées et règlent les freins. »
Danny Smagghe, porte-parole de Touring
Pour prendre rendez-vous, il faut passer par le site de Decathlon. En cas de réparation trop complexe ou si la réparation ne peut se faire à domicile, Touring ramène le vélo à la centrale de réparation de Decathlon. Toutes les pièces détachées y sont disponibles pour tout type de vélo. Decathlon évaluera le projet pilote après l’été.
Pour de plus amples infos, veuillez consulter : https://www.decathlon.be/fr/landing/services/_/R-a-repair-and-maintenance-bike?page=home-repair
À propos de Touring
En tant que première organisation en Belgique pour l’assistance dépannage (1948) et l’assistance voyage (1958) sur le territoire belge comme à l’étranger, Touring est l’un des acteurs les plus expérimentés sur le marché belge. Au fil des ans, Touring a renforcé sa position sur le marché et s’est transformée en organisation d’envergure comptant plus de 2 800 000 membres/usagers de la route et 450 000 familles affiliés chez Touring pour leur assistance voyage. Autant de clients qui peuvent compter 24 h/24, 7 j/7 sur une assistance médicale, technique et de personnes et des conseils spécialisés en matière de mobilité générale. La centrale d’alarme nationale emploie 105 collaborateurs et traite tous les ans plus de 680 000 appels pour dépanner des automobilistes, motocyclistes et cyclistes. En Belgique, Touring compte environ 200 véhicules sur les routes pour l’assistance et le dépannage.