Decathlon lance une collection de matériel de camping sans couleur
Une tente, un sac de couchage et un matelas de couleur blanche pour réduire significativement son empreinte carbone
.jpg)
Plus blanc que blanc : c’est la couleur de la nouvelle collection de camping « Forclaz Minimal Editions » de Decathlon. La tente, le sac de couchage et le matelas pneumatique offrent un blanc éclatant, et ce n’est pas sans raison. Lors de la conception de cette nouvelle collection de matériel de camping, la chaine de magasins de sport s’est véritablement souciée de l’environnement et a décidé de supprimer l’étape de la teinture. Le processus de coloration des articles utilise effectivement beaucoup d’eau et de produits chimiques. Decathlon parvient ainsi à réduire l’empreinte carbone de ces articles jusqu'à 26%. Cette nouvelle collection va aussi permettre à Decathlon de tester la réaction des consommateurs vis-à-vis d’articles de sport non colorés.
Nous connaissons depuis longtemps la tente révolutionnaire 2 secondes de Decathlon. Aujourd’hui, la chaine de magasins de sport lance une nouvelle collection novatrice de matériel de camping : une tente, un sac de couchage et un matelas pneumatique qui n’ont pas vu l’ombre d’une couleur pendant leur production. Résultat : un design blanc comme neige.
Joeri Moons, Responsable Sustainability chez Decathlon Belgique : « La teinture du textile est une des étapes les plus polluantes de l’industrie du textile. Non seulement il faut beaucoup d’eau, mais il faut en plus aussi utiliser beaucoup de produits chimiques. Pour réduire notre empreinte sur l’environnement, notre marque trekking Forclaz a décidé de supprimer cette étape de la production d’une tente, d’un sac de couchage et d’un matelas pneumatique. La tente a été traitée contre le jaunissement, et le sac de couchage a été fabriqué à partir de polyamide recyclé. Nous sommes ainsi parvenus à réduire nos émissions de CO2 jusqu'à 26%. »
Le tableau ci-dessous montre la réduction de l’empreinte CO2 de ces produits par rapport aux versions colorées :

Une tente avec une histoire
Decathlon a conçu cette nouvelle collection qui émet moins de CO2 pour impliquer les consommateurs dans le processus de réduction de l’impact environnemental. La chaine de magasins de sport montre concrètement quelles sont les répercussions des décisions prises en faveur de l’environnement sur le design d’un produit.
Camille De Paepe, Responsable Quechua de Decathlon Belgique : « Cette collection nous permet de réduire notre impact environnemental au maximum de ce qui est possible aujourd’hui. Nous voulons voir quel est le seuil de tolérance des consommateurs pour trouver ensuite le bon équilibre entre l’écodesign et le minimum acceptable par les consommateurs au niveau de l’utilisation d’un produit. En d’autres termes : allons-nous privilégier l’environnement et accepter que le matériau soit par exemple un peu plus transparent que d’habitude, ce qui demande plus de précautions, ou qu’il soit plus salissant ? »
Decathlon se soucie depuis longtemps de l’impact environnemental de ses produits en veillant à le réduire. Actuellement, plus de 6500 types de produits proposés dans ses magasins et sur son site web ont été conçus dans une optique d’écodesign. Cela signifie que Decathlon tient compte des aspects environnementaux dès le début de la phase de conception et tout au long du cycle de vie de ses produits. L’objectif de la chaine de magasins de sport est de développer d’ici 2026 100 % de l’offre d’articles de sports selon le principe de l’écodesign.
La collection Minimal Editions est une édition limitée. La tente, le sac de couchage et le matelas sont disponibles en ligne jusqu’à épuisement des stocks.
Pour plus d’infos sur la collection Minimal Editions , cliquez ici.
Pour en savoir plus sur la stratégie écodesign de Decathlon, cliquez ici.
Lisa Kaspers