Decathlon lutte contre la précarité en recyclant des vélos

La chaine de magasins de sport lance une grande action nationale de recyclage des vélos

  • Un chèque-cadeau contre un vélo recyclable, devenu inutile 
  • Des vélos de seconde main entièrement révisés en magasin, avec deux ans de garantie ​ ​ 
  • Des initiations au vélo pour adultes, aux quatre coins du pays, en collaboration avec De Fietsschool de l’asbl Mobiel 21 ​ 

La chaine de magasins de sport Decathlon lance aujourd’hui une grande action nationale de recyclage pour lutter contre les difficultés de mobilité liées à la pauvreté. Son objectif : aider davantage d’adultes à se réapproprier le vélo. Les vieux vélos, défectueux et poussiéreux mais qui sont encore réparables, vont se voir offrir une seconde vie grâce aux 38 ateliers vélos de Decathlon. Leurs anciens propriétaires, quant à eux, recevront en échange un chèque-cadeau pour chaque vélo rapporté dans un de leurs magasins. Decathlon se chargera ensuite de vendre à prix démocratique les vélos remis à neuf, avec une garantie de deux ans. Par ailleurs, Decathlon a conclu un partenariat avec l’asbl Mobiel 21. Au cours des deux prochains mois, l’association pour la mobilité durable et la chaine de magasins de sport proposeront, dans les dix provinces, des cours d’initiation aux adultes qui n’ont jamais appris à rouler à vélo.

Plus d’un adulte belge sur sept n’est pas capable de rouler à vélo aujourd’hui. En outre, trois adultes sur dix dans notre pays ne possèdent même pas de vélo, principalement en raison de leur situation financière. Il s’agit, dans les deux cas de figure, de difficultés de mobilité liées à la précarité, un problème souvent négligé. Pour faire bouger les choses, la chaine de magasins de sport Decathlon lance sa nouvelle campagne recycle sous le slogan « Vélos usés, nouveaux débouchés » ​

Jan Christiaens, CEO de Mobiel 21 : «Le fait d’avoir un vélo et d’être capable d’en faire est un véritable levier social, qui offre davantage de possibilités aux gens, notamment en termes d’emploi. Les difficultés de mobilité liées à la pauvreté, dont le fait de ne jamais avoir appris à rouler à vélo ou de ne pas avoir de vélo, touchent beaucoup plus de gens dans notre pays que ce que l’on pense. Pour y remédier, nous commençons des cours d’initiation pour « Apprendre à rouler à vélo » dès le 26 mars, sur les parkings de dix filiales Decathlon, réparties en Belgique. Nos experts encadreront les adultes et les conseilleront ensuite sur la manière de poursuivre leur découverte du vélo à proximité de chez eux. »  

Des possibilités durables 

Pour mettre plus de Belges en selle, Decathlon rendra aussi les deux roues plus abordables financièrement. C’est pourquoi Decathlon lance un appel pour récolter dans leurs 38 magasins autant de vélos que possible, devenus inutiles pour une raison ou pour une autre. Des particuliers, mais aussi des entreprises peuvent proposer des vélos à Decathlon. Vous pouvez faire une simulation en ligne pour connaître à peu près la valeur de votre vélo, qu’il soit ancien ou récent. Les vélos d'occasion qui sont encore en bon état et peuvent être réparés peuvent être échangés contre un bon d'achat. Les vélos trop vieux et trop endommagés seront repris pour être recyclés sans bon d'échange.

Arnaud De Coster, Second Life Project Leader chez Decathlon : « Les personnes qui nous apporteront un vélo réparable recevront, après un contrôle approfondi du vélo, un chèque-cadeau de l’atelier vélo. Ce chèque-cadeau pourra être utilisé dans tous nos magasins. Nous réparerons alors le vélo pour lui offrir une seconde vie et éviter qu’il n’atterrisse au parc à conteneurs. Une fois le vélo réparé et prêt à prendre la route, nous le vendrons à prix démocratique avec une garantie de deux ans. Ainsi, nous rendrons le vélo abordable financièrement pour une grande majorité de la population belge. Vous aurez aussi la garantie que le vélo acheté sera fiable et en parfait état de fonctionnement, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque vous achetez un vélo sur un site de seconde main. »

L’année dernière, Decathlon a déjà racheté quelque 17 557 articles de sport à des particuliers par l’intermédiaire de son activité ‘Second Life’, dont 5 000 vélos, pour leur offrir une seconde vie en magasin ou sur leur site web. En 2022, Decathlon a pour objectif de tripler le nombre d’articles de sport convertis en chèques-cadeaux dans le cadre de son activité « Second Life ». La chaine de magasins de sport mise ainsi sur 15 000 ‘reprises’ de vélos. ​

Arnaud De Coster, Second Life Project Leader chez Decathlon : « Grâce au nombre de vélos que nous avons pu revendre après les avoir remis en état, nous avons pu économiser quelque 125 000 kg de CO2. Par ailleurs, vu que le prix de départ de nos vélos remis à neuf avoisine les 125-150 euros, de nombreux Belges peuvent acheter beaucoup plus facilement un vélo. Nous estimons important d’endosser notre rôle au niveau social et écologique et de souligner que le sport et les activités de loisirs peuvent aussi être durables et circulaires. » ​ 

Des formations dans chaque province  

À l’issue des cours d’initiation dispensés sur les parkings de dix magasins, Decathlon et Mobiel 21 espèrent que la majorité des participants poursuivront leur découverte du vélo dans leur commune ou au sein d’initiatives similaires. Les cours d’initiation proposés par Decathlon durent environ une heure et demie, mais il faut compter 10 à 12 heures pour un adulte moyen avant de bien maitriser les techniques du vélo. Les gens qui n’ont jamais appris à rouler à vélo lorsqu’ils étaient enfants doivent, quant à eux, prévoir une trentaine d’heures de formation avant d’être capables de rouler sur la voie publique ou sur un chemin de terre.

Jan Christiaens, CEO de Mobiel 21 : « Nous espérons pouvoir attirer beaucoup de gens grâce à Decathlon et pouvoir les inciter à rouler à vélo. C’est un investissement que l’on fait pour soi, mais aussi pour la nature et la société en général, notamment si ces personnes poursuivent leur formation dans l’une de nos vélo-écoles. Tous ceux qui apprennent à rouler à vélo contribuent à une mobilité plus durable. »

La première leçon d’initiation aura lieu le samedi 26 mars à Evere. Les dates et endroits des leçons dans les autres provinces seront annoncés bientôt. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site https://www.decathlon.be/fr/landing/buyback/_/R-a-buyback.

Bert Bouserie

PR Consultant, Bepublic

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Decathlon

Marque de sport internationale multi-spécialiste répondant aux besoins des débutants comme des athlètes de haut niveau, Decathlon est un fabricant d’articles de sport innovant pour toutes les disciplines. Avec plus de 100 000 collaborateurs et 1 700 magasins dans le monde entier, Decathlon et ses équipes travaillent depuis 1976 pour répondre à une ambition continue : Move people through the wonders of sport (Faire bouger l’Humanité grâce à la magie du sport), pour les aider à être en meilleure santé et plus heureux dans un avenir durable. 

De la recherche au recyclage, en passant par la conception, la production et la vente, Decathlon maîtrise l'ensemble du cycle de vie de ses produits. La marque de sport s’engage aussi sur la voie de l’économie circulaire, maximisant son engagement en faveur de l'éco-conception, de la récupération, de la réutilisation et du recyclage de ses articles de sport. Decathlon possède des magasins dans 60 pays et est actif en Belgique depuis 1997. Decathlon Belgium compte actuellement 33 succursales et un centre logistique à Willebroek et emploie près de 2 800 personnes.

Contact

Jules Bordetlaan 1 1140 Brussel

decathlon.be