Decathlon organise la plus grande bourse aux vélos d’occasion de Bruxelles
Testez et achetez plus de 300 vélos reconditionnés, jusqu’à 70 % moins chers que des modèles neufs.
La pratique du vélo est en plein “boom” à Bruxelles. C’est pourquoi Decathlon organise, le samedi 18 octobre à Evere, la plus grande bourse aux vélos d’occasion de Belgique. Plus de 300 vélos reconditionnés – des vélos de ville électriques aux speed pedelecs – pourront être testés et achetés avec des réductions allant jusqu’à 70 % du prix neuf. Les visiteurs pourront également y vendre leur propre vélo.

Si Bruxelles a longtemps été à la traîne en matière de mobilité à vélo, elle rattrape aujourd’hui son retard. De plus en plus de Bruxellois – ainsi que de navetteurs travaillant dans la capitale – choisissent le vélo, avec une part croissante de modèles électriques.
Acheter et vendre soi-même
Cette tendance se reflète également dans les chiffres de Decathlon. La Flandre reste pionnière – représentant près de 70 % des ventes – mais Bruxelles est en train de rattraper son retard. Cette année, les trois magasins bruxellois de Decathlon (Evere, Anderlecht et De Brouckère) ont doublé leurs chiffres, avec déjà vendu 2 000 vélos reconditionnés et racheté 2 200 vélos à des particuliers.
Avec la plus grande bourse aux vélos d’occasion de Bruxelles, Decathlon souhaite renforcer encore cette dynamique en rendant les vélos de qualité plus accessibles. L’enseigne rend la vie facile aux visiteurs : chacun peut venir avec son ancien vélo, le vendre sur place, et repartir le jour même avec un vélo reconditionné.
“Une bourse aux vélos, chez nous, cela veut dire à la fois acheter et vendre. Toute personne qui a un vélo inutilisé à la maison peut l’apporter. Nos experts formulent une offre de reprise garantie sur place — immédiatement payée par virement bancaire ou en bon d’achat.” Bruno Pinto Coelho, chef de projet Circular Bike chez Decathlon Belgium
2 ans de garantie
Les vélos reconditionnés proposés à Evere ont été entièrement vérifiés, réparés et testés, tant sur le plan mécanique qu’électrique. Un parcours de test est prévu afin que chaque visiteur puisse tester son vélo en toute sécurité.
“Nos techniciens remplacent principalement les pièces les plus sollicitées — comme les chaînes, les dérailleurs ou les freins. Pour les vélos électriques, nous fournissons en plus un certificat indiquant le nombre de kilomètres, les cycles de charge et la capacité restante de la batterie, qui atteint en moyenne 90 %. Chaque acheteur sait donc exactement ce qu’il achète. En outre, chaque vélo est vendu avec une garantie de 2 ans et un droit d’échange de 30 jours.” Bruno Pinto Coelho, chef de projet Circular Bike”chez Decathlon Belgium
L’offre est particulièrement variée : vélos de ville électriques, vélos de course, vélos pliants, vélos cargo ou speed pedelecs. Les prix tournent en moyenne autour de 50 % du prix neuf, avec des modèles allant de 599 € à 7 999 €.
L’événement se déroulera ce samedi 18 octobre de 9h à 20h, devant l’entrée du magasin Decathlon Evere.