Decathlon ouvre son site internet à la vente d'occasion entre particuliers, avec service de collecte
Ceux qui souhaitent donner une seconde vie à leur équipement ou à leurs vêtements de sport peuvent désormais les vendre en ligne sur le site de Decathlon. Cette initiative est une première dans le secteur du sport. De plus, Decathlon collecte les équipements sportifs lourds et volumineux directement auprès du vendeur et les livre à l'acheteur. C'est également une première dans le domaine de la vente d'occasion en ligne. La Belgique est le premier pays où Decathlon teste le concept.
La chaîne de magasins de sport s'est fortement engagée dans le commerce de seconde main depuis plusieurs années. Elle vise ainsi à réduire les déchets et à encourager la gestion plus durable des équipements sportifs. Auparavant, il est déjà possible de revendre ses équipements sportifs en magasin. Aujourd'hui, Decathlon va encore plus loin en permettant aussi aux clients de vendre des équipements sportifs d'occasion directement entre eux sur une plate-forme en ligne. À souligner : les équipements sportifs proposés à la vente ne doivent pas forcément avoir été achetés chez Decathlon.
« Presque tous les ménages belges possèdent des équipements sportifs qui ne sont pas ou plus utilisés. Pensez à un sport que vous avez essayé un jour, mais que vous n'avez jamais continué. Ou encore, pensez aux vêtements de sport de vos enfants. Ils deviennent trop grands pour leur combinaison de ski, leur maillot de football ou pour leur vélo, par exemple. Mais tous ces équipements ne sont pas nécessairement usés. Ces articles se prêtent parfaitement à la revente. En proposant du matériel d'occasion à moindre coût, nous rendons le sport plus accessible à toutes et à tous. »
- Nicolas Deltenre, Chief Digital Officer de Decathlon Belgique
Collecte et livraison à domicile
Sur le site de Decathlon, il est désormais possible de revendre soi-même son matériel de sport inutilisé, sous l'onglet « Seconde vie ». Le vendeur détermine le prix. Après inscription, le produit apparaît sur le site de Decathlon dans les 72 heures. Decathlon se charge du paiement sécurisé entre l'acheteur et le vendeur, de l'assistance en cas de litige et, plus remarquable encore, du transport. Pour les articles de moins de 30 kg et de moins de 150 cm, Decathlon collabore avec Bpost. Après avoir reçu l'étiquette, le vendeur peut emballer lui-même son article et le déposer au point de collecte de son choix. Pour les articles volumineux de plus de 30 kg et de plus de 150 cm, Decathlon collecte lui-même le colis chez le vendeur et le livre à l'acheteur.
« L'un des principaux obstacles à la vente d’articles d'occasion est la difficulté d'acheminer le produit jusqu'à l'acheteur. Surtout lorsqu'il s'agit d’équipements volumineux ou lourds comme un vélo, un tapis de course ou un trampoline. C'est pourquoi, pour ce type de produits, nous nous chargeons nous-mêmes du transport par l'intermédiaire de nos partenaires transporteurs. Le transporteur vient chercher le colis chez le vendeur et le dépose proprement chez l'acheteur. De cette manière, nous facilitons au maximum la vie du vendeur et de l'acheteur ».
- Nicolas Deltenre, Chief Digital Officer de Decathlon Belgique
Unique en Europe
La Belgique est le premier pays où Decathlon ouvre son site web à la vente de seconde main directement entre particuliers. De plus, c'est la première fois qu'une grande chaîne de magasins de sport encourage ce type de commerce de seconde main entre particuliers. Si l'initiative en Belgique est un succès, Decathlon souhaite étendre le concept à l'ensemble de l'Europe. Dans ce cas, il sera également possible d'acheter et de vendre des articles de sport d'occasion au-delà des frontières belges.
« Decathlon Belgique a toujours joué un rôle de pionnier pour de nombreux concepts innovants que nous lançons avec Decathlon. Nous en sommes fiers. Nous avions déjà remarqué le succès de sites comme 2ememain et Vinted. C'est pourquoi nous avons réfléchi à la manière dont nous pouvons répondre aux besoins similaires de nos propres clients en matière de seconde main. L’accent reste clair : uniquement du matériel de sport, mais avec la garantie de qualité de Decathlon. Nous espérons évidemment pouvoir exporter ce concept en dehors de la Belgique. »
- Nicolas Deltenre, Chief Digital Officer de Decathlon Belgique
Julie Nevejan
Sander Vanlouwe