Inauguration officielle d’un club de boxe gratuit pour des jeunes en situation socio-économique précaire à Bruxelles

La Boxing Academy de Sport2Be et Decathlon Belgique aide les filles et les garçons à prendre confiance en eux.

Le club de boxe récemment ouvert à la Gare Maritime à Bruxelles, dans lequel des jeunes en situation de pauvreté peuvent s'entraîner gratuitement, est officiellement inauguré ce samedi. L'académie de boxe est une initiative de l'asbl Sport2Be et de Decathlon. "Nous voulons éliminer les barrières financières à la pratique du sport", explique Jill Boon, Red Panther et cofondatrice de Sport2Be. 

Offrir un espace sûr aux jeunes Bruxellois, filles et garçons, où ils peuvent essayer un sport qu’ils n’ont jamais fait avant : voici ce que propose la nouvelle Boxing Academy au sein de l’imposant bâtiment de la Gare Maritime sur le site de Tour & Taxis. Chaque samedi, environ 80 jeunes (dont le plus jeune a 8 ans et le plus vieux en a 20) viennent s’entraîner à la boxe sous l'œil bienveillant d'entraîneurs professionnels. A la Boxing Academy, un jeune boxeur sur trois est une fille.

Ce samedi, le club de boxe est officiellement inauguré. Les cours gratuits pour enfants et jeunes en situation de pauvreté sont une initiative de Decathlon et de l'asbl Sport2Be, une organisation qui aide les jeunes Bruxellois en difficulté dans tous les domaines de leur vie. Sport2Be organise, entre autres, des cours gratuits de danse, de basket-ball, de football et, plus récemment, de boxe dans différents lieux à Bruxelles.

Environnement sûr et tremplin pour l’avenir

Les jeunes de tous horizons sont répartis par catégories d'âge et ils s'y entraînent dans un lieu sûr et inclusif où ils peuvent faire du sport en toute intimité. 

Selon Jill Boon, Red Panther et cofondatrice de Sport2Be : "Dans notre pays, un enfant sur six vit dans la pauvreté et ce chiffre est encore plus élevé à Bruxelles. Les enfants et les jeunes en situation de pauvreté sont souvent plus exposés au risque d'exclusion sociale. Avec Sport2Be, nous voulons leur offrir un tremplin en les accompagnant, dans leur orientation et leur entrée dans la vie active. Les jeunes Bruxellois et Bruxelloises peuvent venir ici pour faire de la boxe dès l'âge de huit ans. Cet âge est volontairement très bas : de cette façon on établit de bons liens avec les jeunes, afin de pouvoir les aider plus tard dans la vie également.”

Equipement de Decathlon

L'aménagement complet de la salle de boxe à la Gare Maritime a été financé par la Fondation Decathlon, la fondation caritative du groupe. Cette dernière a fourni l'équipement ainsi que le matériel de boxe. 

Sophie Criquelion, Leader Diversité, Inclusion et impact social chez Decathlon : "Nous avons opté pour une académie de boxe car c’était une demande de la part des jeunes de Bruxelles eux-mêmes. La boxe est un sport qui attire beaucoup de jeunes. Des études montrent qu’un Belge sur cinq souhaite faire du sport mais en est empêché financièrement. ​ Avec ses produits, Decathlon essaie déjà depuis plus de 25 ans de supprimer ces obstacles financiers à la pratique du sport. Avec des projets comme la Boxing Academy, nous allons encore plus loin afin d’avoir un impact positif sur la société. C'est ainsi que nous contribuons à l'objectif global de Decathlon : rendre le sport accessible à tous et à toutes.” 

Plus d’infos pratiques sur les cours de boxe: https://sport2be.org/fr/activites-sportives

 

Les ambitions Belges de Decathlon

Decathlon insiste pour que certains freins soient levés pour accélérer et étendre l’accès au sport, notamment auprès des publics en situation de précarité. Notre engagement quotidien pour répondre à cette nécessité nous amène à penser qu’il est important de : 

 

  1. Faciliter la pratique sportive en développant des incitants financiers tels que des (i) chèques-sports via les communes, cpas et mutuelles, (ii) des investissements et subsides pour les infrastructures et le monde associatif, et (iii) des campagnes de sensibilisation sur les bienfaits de l’activité physique (y compris la mobilité douce comme alternative à la voiture). 
  2. Mettre en place des incitants fiscaux favorisant l’accessibilité à de l’équipement sportif tels que (i) la baisse de la TVA sur des produits d’occasion ou de mobilité douce, (ii) mais aussi développer des leviers fiscaux permettant les donations d’entreprise à des projets circulaires et sociaux et (iii) de faire reconnaître le sport comme étant de ‘première nécessité’ pour la population. 
  3. Harmoniser les politiques sport et santé entre les trois régions car le sport n’a pas de barrières. 

Arno Creve

PR Consultant, Bepublic

 

***

Note pour la presse

La Boxing Academy à la Gare Maritime ouvrira ses portes pour la presse uniquement le samedi 3 juin. Il y aura des séances d'entraînement ouvertes entre 12 et 14 heures, au cours desquelles vous pourrez également parler avec les jeunes. 

Jill Boon de Sports2Be, Sophie Criquelion et Koen Tengrootenhuysen de Decathlon seront aussi disponibles pour donner plus d’infos à cette occasion.

Si vous êtes intéressé(e), veuillez confirmer votre présence auprès d'Arno Creve (0498 59 16 13 ou [email protected]). 

 

 

A propos de Sport2Be 

Sport2Be est une organisation sans but lucratif basée à Bruxelles qui rétablit l'égalité des chances et responsabilise les jeunes en difficulté. Nous voulons être un tremplin et les guider dans leur éducation, leur orientation et leur entrée dans la vie active.

Nous organisons des activités sportives hebdomadaires gratuites, mixtes et encadrées dans tout Bruxelles pour les jeunes de 6 à 25 ans, combinées à un programme d'accompagnement des jeunes de 16 ans vers l’emploi et la formation.

A propos de Decathlon

Decathlon s’est donné pour mission de permettre au plus grand nombre de pratiquer une activité physique régulière, de manière accessible, en adoptant des comportements durables qui leur procurent de la joie, des liens sociaux et une meilleure condition physique. 

Decathlon le fait en proposant des prix compétitifs ainsi qu’un large éventail de marques maison (telles que Quechua, BTWIN, Kipsta ou Tribord) et de grandes marques internationales autant pour les sportifs débutants qu’expérimentés. De la recherche à la conception, en passant par la production jusqu’à la vente et au recyclage: Decathlon maîtrise l'ensemble du cycle de vie de ses produits. La chaîne de magasins de sport a opté pour une économie circulaire, qui consiste à utiliser au maximum l'éco-conception, la récupération, la réutilisation et le recyclage de ses articles de sport. Decathlon a des magasins dans 60 pays et est actif en Belgique depuis 1997. Decathlon Belgique compte actuellement plus de 36 enseignes ainsi qu’un centre logistique à Willebroek et emploie près de 3 000 personnes. 

La Fondation Decathlon a été créée en 2005, grâce au travail des collaborateurs de Decathlon. 

Conçue pour et par eux, pour permettre à des coéquipiers volontaires de s'engager dans un projet solidaire et offrir au plus grand nombre la possibilité de s'épanouir grâce au sport et à ses valeurs.

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Decathlon

Marque de sport internationale multi-spécialiste répondant aux besoins des débutants comme des athlètes de haut niveau, Decathlon est un fabricant d’articles de sport innovant pour toutes les disciplines. Avec plus de 100 000 collaborateurs et 1 700 magasins dans le monde entier, Decathlon et ses équipes travaillent depuis 1976 pour répondre à une ambition continue : Move people through the wonders of sport (Faire bouger l’Humanité grâce à la magie du sport), pour les aider à être en meilleure santé et plus heureux dans un avenir durable. 

De la recherche au recyclage, en passant par la conception, la production et la vente, Decathlon maîtrise l'ensemble du cycle de vie de ses produits. La marque de sport s’engage aussi sur la voie de l’économie circulaire, maximisant son engagement en faveur de l'éco-conception, de la récupération, de la réutilisation et du recyclage de ses articles de sport. Decathlon possède des magasins dans 60 pays et est actif en Belgique depuis 1997. Decathlon Belgium compte actuellement 33 succursales et un centre logistique à Willebroek et emploie près de 2 800 personnes.

Contact

Jules Bordetlaan 1 1140 Brussel

decathlon.be