Le matériel de sport inutilisé pourrait rapporter 800 millions d’euros aux familles belges
Decathlon ouvre un club de fitness circulaire gratuit, utilisant uniquement du matériel de seconde main.
Les familles belges collectionnent de nombreux équipements sportifs qu'elles finissent par ne plus utiliser, voire par ne jamais utiliser. Au total, quelque 800 millions d'euros d'équipements sportifs prennent la poussière, selon une étude du cabinet d'études Indiville. Pour donner une seconde vie à ces articles, l'enseigne de vêtements de sport Décathlon ouvre un nouveau club de sport : le Quit Club. Ce club n'utilise que des articles de sport revendus par des personnes qui ont arrêté de pratiquer leur sport. Les amateurs peuvent ainsi découvrir de nouveaux sports grâce au club.
Arrêtez le sport ! C’est sous ce slogan choc que la chaîne de magasins de sport Decathon ouvre le Quit Club. Selon Decathlon, si vous n’aimez pas (ou plus) un sport en particulier, il vaut mieux que vous arrêtiez de le pratiquer pour vous lancer dans un autre. Decathlon a transformé une surface commerciale vacante de 500 m2 en salle de sport circulaire. Celle-ci est située juste à côté du magasin Decathlon d’Evere. D’abord vide, le club se remplit petit à petit d’équipements sportifs de seconde main revendus à Decathlon par des sportifs. En échange, ils reçoivent un bon d’achat leur permettant d’acheter ou de louer d’autres équipements de sport. Les “quitters” peuvent aussi se rendre au “Quit Club” pour essayer un nouveau sport. Et s’ils sont intéressés et convaincus par un équipement de seconde main, ils peuvent l’acheter !
“Le sport doit avant tout être un plaisir. Mais il arrive que tout ne se passe pas comme prévu. On se retrouve alors avec un équipement complet sur les bras. Des haltères que vous avez achetés sur un coup de tête, un trampoline sur lequel votre enfant ne saute jamais, un tapis de course qui a vu plus de poussière que de sueur… En nous revendant le matériel que vous n’utilisez pas ou plus, vous pouvez profiter d’un budget pour découvrir un nouveau sport tout en rendant votre ancien sport accessible à quelqu’un d’autre.” Arnaud De Coster, directeur commercial business circulaires Decathlon
160 € d'équipements sportifs par famille
Une enquête menée auprès de 1000 Belges par le bureau d’études Indiville montre qu’une famille belge moyenne possède environ 160 € de matériel et de vêtements de sport inutilisés. Sur 5 millions de familles, cela représente un total de 800 millions d’euros d’équipements en bon état qui mériteraient une seconde vie auprès d’autres sportifs.
“En ne mettant pas l’accent sur la propriété mais bien sur l’utilisation et la réutilisation, nous voulons montrer qu’un autre modèle de consommation est possible. En produisant moins de produits neufs, notre impact négatif sur l’environnement se réduit. De cette manière, nous prouvons aussi qu’une alternative plus durable ne doit pas toujours être plus chère, bien au contraire. Les articles revendus en seconde vie sont accessibles à un plus grand nombre.” Arnaud De Coster, directeur commercial business circulaires Decathlon

Des chiffres qui ont doublé en un an
Grâce à un outil d’estimation en ligne, Decathlon propose aux sportifs d’estimer la valeur de l’équipement qu’ils n’utilisent plus. La transaction est ensuite finalisée au Quit Club ou dans l’un des 35 magasins que compte l’enseigne en Belgique. Les articles revendus doivent être en bon état. Certains articles ne sont pas acceptés pour des raisons d’hygiène ou de sécurité (sous-vêtements, casques de vélo,...).
Cet intérêt pour la seconde vie, Decathlon le remarque aussi dans ses chiffres. Dans plusieurs magasins comme ceux de Gand, Mons ou Evere, le nombre d'articles d'occasion achetés et vendus a plus que doublé en un an.
“Nos clients aussi sont de plus en plus convaincus par les articles de seconde vie. Nous offrons en outre deux ans de garantie sur ces produits. Certains articles de seconde vie pourront aussi être testés au Quit Club. Une façon de convaincre les derniers sceptiques de la qualité de ces produits, à un prix très abordable. Si vous ou votre enfant venez de commencer un sport sans être sûr d’accrocher, acheter des produits en seconde vie peut vous faire économiser beaucoup d’argent.” Arnaud De Coster, directeur commercial business circulaires Decathlon
Si vous voulez avoir une idée de la valeur du matériel qui prend la poussière chez vous, utilisez l’outil d’estimation en ligne de Decathlon accessible via l’adresse https://www.decathlon.be/fr/buyback-form. Le matériel est ensuite vérifié en magasin, où un prix définitif de reprise vous sera proposé.
Adresse du Quit Club Decathlon : Avenue Jules Bordet 1, 1140 Evere
Heures d’ouverture : du lundi au samedi, de 9h et 19h
Info: https://www.decathlon.be/fr/Quit-Club-Decathlon_lp-HTKUZW
Arnaud De Coster
Bram Van Hemelryck
Decathlon est une entreprise internationale de premier plan dans le domaine des articles de sport, souhaitant rendre durablement le plaisir et les bienfaits du sport accessibles au plus grand nombre. Elle le fait en proposant des prix compétitifs ainsi qu’un large éventail de marques maison (telles que Quechua, b'Twin, Kipsta ou Tribord) et de grandes marques internationales autant pour les sportifs débutants qu’expérimentés. De la recherche à la conception, en passant par la production jusqu’à la vente et au recyclage: Decathlon maîtrise l'ensemble du cycle de vie de ses produits. La chaîne de magasins de sport a opté pour une économie circulaire, qui consiste à utiliser au maximum l'éco-conception, la récupération, la réutilisation et le recyclage de ses articles de sport. Decathlon a des magasins dans 70 pays et est actif en Belgique depuis 1997. Decathlon Belgique compte actuellement 35 enseignes ainsi qu’un centre logistique à Willebroek et emploie près de 3 000 personnes.