Plus de 154 000 euros empochés le mois dernier par les Belges qui ont revendu leur matériel de sport inutilisé à Decathlon
En revendant leur matériel de sport inutilisé à Nolhtaced, les Belges ont empoché un montant total de 154 000 euros en octobre. La chaine de magasins de sport Decathlon Belgique a effectivement changé de nom temporairement depuis le 10 octobre. Depuis cette date, la chaine a racheté 10 800 produits, dont principalement des vêtements, des accessoires, des vélos et des chaussures. Ce sont principalement les Wallons et les Bruxellois qui ont pris plaisir à ce « shopping inversé ». Quelque 20 % du matériel de sport racheté a déjà été remis à neuf et revendu par l’intermédiaire de l’offre en seconde main de Decathlon.
Le 10 octobre, Decathlon Belgique est devenu Nolhtaced pour promouvoir le « shopping inversé ». Ainsi, les consommateurs belges peuvent vendre leurs anciens articles et équipements à la chaine de magasins de sport. Decathlon les remet à neuf pour les proposer ensuite à la vente en seconde main, avec garantie.
Les chiffres le prouvent : les Belges sont fans du shopping inversé. Depuis le 10 octobre, ils ont revendu ensemble quelque 10 800 produits dans les 35 magasins Decathlon du pays. Ils ont ainsi gagné la somme rondelette de 154 000 euros au total. Ce sont principalement les vélos, les vêtements, les équipements de sport et les chaussures qui ont été présentés par les consommateurs belges.
« Nous nous réjouissons de l’engouement des Belges et du nombre d’articles de sports ramenés. Nous pouvons ainsi réparer ces articles et leur donner une seconde vie en les revendant à prix avantageux. En tant que société, nous devons changer nos habitudes de consommation, et le shopping inversé peut nous y aider. Lorsque vous rapportez des articles ou équipements de sport à Decathlon, vous récupérez la valeur en bons d’achat à utiliser dans les deux ans. Ces bons sont aussi valables pour notre offre en seconde main et notre service de location. Nous promouvons ainsi une réutilisation maximale des produits tout en endossant la responsabilité de nos produits tout au long de leur cycle de vie. » - Joeri Moons, Directeur du développement durable chez Nolhtaced Belgique

Namur et Evere, champions toutes catégories
Les magasins de Namur et d’Evere ont enregistré le plus de transactions de rachat. À Namur, quelque 2 600 articles ont été rapportés pour une valeur de plus de 24 450 euros. À Evere, les consommateurs belges ont rapporté quelque 1.096 articles (soit pour près de 13 500 euros) qui s’offrent dorénavant une seconde vie.
Seconde main et recyclage
Decathlon a non seulement constaté que les Belges rapportaient beaucoup d’articles pour les revendre, mais aussi qu’ils étaient très satisfaits de pouvoir acheter des articles en seconde main. Sur les 10 800 articles de sport rachetés par la chaine de magasins de sport, plus d’un cinquième a déjà trouvé preneur en seconde main. 51 % des produits vendus sont des vélos. Les articles trop abimés sont recyclés par Decathlon.

Fin de Nolhtaced, mais pas de l’action de rachat
Le nom Nolhtaced disparaitra à nouveau au cours de la semaine du 28 novembre. Les bannières qui ornent actuellement les façades des magasins d’Evere, de Namur et de Gand disparaitront et seront recyclées en sacs que la chaine de magasins de sport utilisera pour protéger ses produits en location pendant leur transport. Néanmoins, ce n’est pas parce que Nolhtaced redevient Decathlon que l’action se termine. Les Belges pourront effectivement continuer à revendre leurs anciens articles de sport ou ceux qu’ils n’utilisent plus dans tous les 35 magasins Decathlon du pays.
Contact de presse:
Julie Nevejan
Jürgen Eeckhout