Rentrée scolaire : les Belges achètent de plus en plus en seconde main
Septembre : Decathlon observe une augmentation des ventes d’articles de sport de seconde main en raison du coût de la vie

La rentrée scolaire est souvent synonyme de branle-bas de combat au sein des familles, mais également dans les commerces qui enregistrent alors l’un des plus hauts taux d’affluence de l’année. Or l’inflation galopante qui a entrainé une hausse du coût de la vie ces derniers mois provoque un nouveau phénomène observé par Decathlon : les articles de seconde main ont la cote parmi les consommateurs de notre pays. Des quelque 40 000 articles de sport que la chaine propose en seconde main dans ses magasins depuis le début de l’année, près de 80 % ont été vendus.
Matériel scolaire, vêtements d’enfants et articles de sport sont achetés massivement chaque année en début d’année scolaire. Chez Decathlon, ces semaines de l’année représentent près de 20 % de chiffres d’affaires en plus. Ce sont les chaussures de sport et les pantoufles de gym ainsi que différents accessoires comme les gourdes qui sont les plus prisés. Les ventes de vélos de ville, de VTT, d’appareils de fitness et de chaussures de course à pied augmentent également fin août, début septembre. Mais cette année, Decathlon a remarqué que les consommateurs ne se tournaient plus uniquement vers les articles neufs.
Arnaud De Coster, Directeur Seconde vie chez Decathlon Belgique : « Depuis la fin de l’année dernière, nous offrons une seconde vie au matériel de sport qui n’est plus utilisé en le rachetant aux consommateurs et en le revendant en occasion avec garantie dans nos magasins après vérification dans nos ateliers. Même si ce matériel ne vient pas de chez nous. Cette démarche remporte un vif succès sous la pression de l’augmentation du coût de la vie. De janvier à avril, nous avons vendu la moitié de nos articles d’occasion. Au cours de ces derniers mois, nous sommes même passés à 80 %. »
Quelque 80 % d’articles d’occasion vendus
Selon une étude réalisée au printemps par Decathlon auprès de 1000 Belges, 30 % d’entre eux ont déclaré reporter l’achat de nouveaux vêtements et articles de sport à cause de l’augmentation du coût de la vie. Quelque 20 % ont déclaré acheter du matériel d’occasion et 15 % des vêtements de sport de seconde main. Cette tendance semble se confirmer à l’approche de la rentrée scolaire.
Arnaud De Coster, Directeur Seconde vie chez Decathlon Belgique : « Depuis le début de cette année, nous avons racheté 26 000 produits en bon état en Belgique. Nous avons aussi proposé en occasion dans nos magasins quelque 15 000 produits qui avaient été retournés ou qui avaient servi de modèles d’exposition et de test. Les trois articles d’occasion les plus populaires sont les vélos pour enfants, les VTT et les appareils de fitness, mais les vêtements et les chaussures gagnent aussi en popularité. »
Évolution du modèle classique de consommation
En proposant une seconde vie aux articles de sport, Decathlon veille non seulement à ce qu’ils soient utilisés le plus longtemps possible, mais la chaine de magasins offre aussi la possibilité aux consommateurs dont le pouvoir d’achat est moins élevé d’acheter des articles de sport de qualité à prix avantageux. Decathlon envisage d’élargir son offre au cours des prochains mois et espère que cette transition vers le matériel d’occasion est dorénavant lancée en Belgique.
Arnaud De Coster, Directeur Seconde vie chez Decathlon Belgique : « Nous devons faire évoluer notre modèle classique de consommation : il faut acheter moins d’articles neufs et réparer ou revendre plus d’articles déjà utilisés. Cette philosophie s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’économie circulaire qui vise à stimuler autant que possible la réutilisation des produits. En témoignent les réparations de vélo qui sont de plus en plus nombreuses. »
Si vous souhaitez revendre à Decathlon des articles de sport que vous n’utilisez plus, voici les infos pratiques : https://www.decathlon.be/fr/landing/buyback/_/R-a-buyback
Lisa Kaspers
Bert Bouserie