Pour s’attaquer à la pénurie de mécaniciens vélo, la Mission locale de Schaerbeek et Decathlon forment gratuitement des candidats et candidates bruxellois(es) à la réparation de vélos

Bruxelles compte un nombre record de cyclistes, ce qui se traduit par une quantité record de travail pour les réparateurs de bicyclettes. Comme il y a plus de postes vacants que de candidats, la chaîne de magasins de sport s'est associée au centre de formation de la Mission Locale de Schaerbeek pour former gratuitement des bruxelloises et des bruxellois au métier de mécanicien vélo. Les candidats qui termineront la formation avec succès auront la possibilité de travailler immédiatement dans l'une des succursales de Decathlon. 

 

Bruxelles compte un nombre record de cyclistes, ce qui se traduit par une quantité record de travail pour les réparateurs de bicyclettes. Comme il y a plus de postes vacants que de candidates ou de candidats, la chaîne de magasins de sport s'est associée au centre de formation de la mission locale de Schaerbeek pour former gratuitement des bruxelloises et des bruxellois au métier de mécanicien vélo. Les candidates et les candidats qui termineront la formation avec succès auront la possibilité de travailler immédiatement dans l'une des succursales de Decathlon. 

En 2023, le nombre de cyclistes à Bruxelles a augmenté d'environ 7 % par rapport à 2022, année au cours de laquelle le nombre de cyclistes a augmenté de 40 % (!) par rapport à l'année précédente. Ainsi, dès le mois de novembre de l'année dernière, la barre magique des dix millions de cyclistes bruxellois a été franchie, ce qui constitue un record absolu. 

Cette évolution positive s'accompagne logiquement d’un nombre de réparations plus élevé. Si l'on ajoute à cela les tâches plus spécifiques liées à l'électrification, le réparateur de vélos à Bruxelles est devenu, ces dernières années, une denrée rare.

Une formation gratuite et un job

Pour répondre à la demande croissante de mécaniciens vélo, l'enseigne de sport Decathlon et le centre de formation de la mission locale de Schaerbeek organisent depuis le 12 février une formation gratuite qui permet à huit Bruxellois francophones d'apprendre toutes les ficelles du métier en six semaines. Outre les bases, la formation couvre toutes les compétences nécessaires à la prise en main des derniers vélos électriques. La première formation n'est pas encore terminée que Decathlon et la Milocs préparent déjà une deuxième édition de la "Bike Repair Academy". 

"Il n'y avait que huit places disponibles pour la formation, mais au départ, plus de 190 Bruxelloises et bruxellois se sont montrés intéressés. L'organisation d'une deuxième édition est donc une évidence. Ce qui nous réjouit également, c'est que nous avons affaire à un groupe diversifié, composé d'hommes et de femmes d'origines ethniques différentes. La moyenne d'âge se situe entre 30 et 45 ans, ce qui montre qu'il s'agit de personnes qui ont déjà une expérience professionnelle, mais qui choisissent très consciemment de se réorienter vers la réparation de vélos". - Laurens De Greef, responsable ateliers Decathlon

Après leur formation, tous les futurs réparateurs de vélos effectuent un stage dans un magasin Decathlon. S'ils réussissent ce stage, ils passent un examen final et peuvent commencer à travailler dans l'un des 33 magasins Decathlon de Belgique. Et pourquoi pas à Evere, où trois postes de mécaniciens vélo sont actuellement vacants.


 

Simon Laval

Senior PR Consultant, Bepublic

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Decathlon

Marque de sport internationale multi-spécialiste répondant aux besoins des débutants comme des athlètes de haut niveau, Decathlon est un fabricant d’articles de sport innovant pour toutes les disciplines. Avec plus de 100 000 collaborateurs et 1 700 magasins dans le monde entier, Decathlon et ses équipes travaillent depuis 1976 pour répondre à une ambition continue : Move people through the wonders of sport (Faire bouger l’Humanité grâce à la magie du sport), pour les aider à être en meilleure santé et plus heureux dans un avenir durable. 

De la recherche au recyclage, en passant par la conception, la production et la vente, Decathlon maîtrise l'ensemble du cycle de vie de ses produits. La marque de sport s’engage aussi sur la voie de l’économie circulaire, maximisant son engagement en faveur de l'éco-conception, de la récupération, de la réutilisation et du recyclage de ses articles de sport. Decathlon possède des magasins dans 60 pays et est actif en Belgique depuis 1997. Decathlon Belgium compte actuellement 33 succursales et un centre logistique à Willebroek et emploie près de 2 800 personnes.

Contact

Jules Bordetlaan 1 1140 Brussel

decathlon.be