Les trampolines deviennent de plus en plus grandes et les sauts plus acrobatiques
Decathlon étend le service de réparation et les pièces de rechange pour continuer à sauter en toute sécurité

Les premiers rayons de soleil du printemps se sont déjà fait sentir ce mois-ci et pour de nombreuses familles, cela signifie sauter sur le trampoline dans le jardin. Surtout pendant les vacances de Pâques qui approchent à grand pas. Decathlon a connu une forte augmentation des ventes au cours des deux dernières années et a remarqué que les enfants veulent sauter toujours plus haut et de manière plus acrobatique. Les trampolines rectangulaires et octogonales remplacent les modèles rond classiques. Pour que les enfants puissent sauter en toute sécurité et pour donner aux parents des conseils sur l'entretien, Decathlon étend son service de réparation avec des techniciens de réparation et des pièces de rechange supplémentaires. Delphine Denis, gymnaste et vendeuse de produits sportifs chez Decathlon partage déjà quelques conseils pour sauter en toute sécurité ce printemps.
Monter descendre, monter descendre, un backflip et un saut de brochet... Une trampoline dans le jardin a encore toujours la cote. Decathlon a vendu 6.150 trampolines de plus l'an dernier qu'en 2019, soit une augmentation de plus de la moitié. Le jouet qui permet de sauteur à cœur joie reste un cadeau populaire pour les communions et les fêtes de printemps. Et remarquable : même juste avant la Saint-Nicolas et Noël, Decathlon a constaté un deuxième pic de ventes.
Jorien Van Welden, responsable national des sports de gymnastique : "En raison de la crise du coronavirus et des vacances à domicile qui l'ont accompagnée, les Belges ont investi dans leurs jardins. Le divertissement en faisait clairement partie. Nous avons également remarqué que les Jeux Olympiques de l'année dernière ont non seulement provoqué un pic d'inscriptions dans les clubs de gymnastique, mais ont également accru la popularité des sports acrobatiques et des trampolines."

Plus grand et plus haut
Le trampoline octogonal (Domyos, Octa 300), qui avec un diamètre de 3 mètres offre une liberté de mouvement suffisante et s'intègre dans de nombreux jardins, reste pour l'instant le plus populaire. Mais Decathlon a constaté une demande croissante pour des modèles plus grands, comme les trampolines rectangulaires (Domyos, rectangulaire 520) avec une très grande surface de saut de 4 mètres sur près de 3 mètres. C'est pourquoi la chaîne de sport a élargi sa gamme avec ces trampolines plus grands.
Delphine Denis, gymnaste et vendeuse de sport chez Decathlon Alleur : "Les trampolines sont des équipements formidables pour entraîner la forme et la mobilité de manière ludique. Ils évoluent également avec l'enfant : tandis que les tout-petits développent leur motricité en douceur, les adolescents peuvent se lancer des défis en pratiquant des sauts plus complexes. Et ceux-ci deviennent plus hauts et plus acrobatiques.
Entretien annuel
Un trampoline est un produit d'investissement. Moyennant un contrôle annuel, il garantit des années de plaisir de saut. Decathlon recommande de faire contrôler l'équipement au début de la "saison de saut" et, si nécessaire, de remplacer les pièces défectueuses. Ainsi, les enfants peuvent s'amuser année après année en toute sécurité.
Jorien Van Welden, responsable national des sports de gymnastique : "Pour faciliter la tâche de nos clients, nous proposons tous les accessoires et pièces détachées - comme les filets de chute et les ressorts - sur notre site web. Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation significative de la demande de pièces et de pièces détachées. Comme des questions techniques se posent parfois, notre équipe technique est également disponible pour effectuer des réparations à domicile depuis l'année dernière. Pour éviter d'éventuels dégâts dus aux intempéries, nous conseillons également aux clients d'ancrer le dispositif avec un kit d'ancrage et de protéger le trampoline avec une housse après la saison."
Decathlon propose cinq modèles de trampolines différents de sa propre marque Domyos, allant de 190 à 550 euros. Les marques internationales de trampoline telles que Berg (inground et flatground) et Jumpking sont également disponibles sur la boutique en ligne de Decathlon. La chaîne de magasins de sport livre et monte les trampolines à domicile si nécessaire. Pour les trampolines Domyos, toutes les pièces restent disponibles pendant 10 ans.

Conseils pour sauter en l'air en toute sécurité
Faire du trampoline est une activité physique et ludique que vous pouvez pratiquer à la maison. Il stimule l'imagination et la créativité de vos enfants et leur permet de dépenser leur énergie. Mais ils peuvent aussi provoquer des accidents. Pour les éviter au maximum, Delphine Denis, gymnaste et vendeuse de sport chez Decathlon, donne quelques conseils :
- Un mètre et demi
"Depuis deux ans, une distance d'"un mètre et demi" fait partie de notre quotidien. Mais lorsqu'il s'agit d'installer le trampoline, c’est déjà le cas depuis bien plus longtemps. Pour pouvoir sauter en toute sécurité, vous devez vous assurer que le trampoline se trouve à au moins un mètre et demi d'autres objets ou de murs. Assurez-vous donc qu'il y a suffisamment d'espace autour du trampoline."
- Se mettre au vert
"Assurez-vous que le sol est plat et mou. Évitez donc du carrelage et optez plutôt pour de l’herbe. Assurez-vous également qu'il n'y ait pas de buissons ou d'orties à proximité sur ou contre lesquels votre enfant pourrait tomber. Ne choisissez qu'un trampoline équipé d'un filet de sécurité et veillez à ce qu'il soit fermé lorsque vous sautez. De plus, assurez-vous toujours qu'il soit solidement fixé au trampoline. "
- Prenez vos dispositions
"De folles acrobaties dans une vidéo sur Tiktok ou juste pour impressionner le petit frère? Amusant mais aussi dangereux. Essayez de conclure des accords clairs. Nous recommandons toujours de ne laisser qu'un seul enfant à la fois sur le trampoline. Les accidents les plus courants sont ceux de deux enfants qui se heurtent l'un l'autre. Il est également préférable d'exécuter des figures au milieu du trampoline. Les enfants restent des enfants, bien sûr, alors gardez un œil sur eux en tant qu'adulte. Est-ce qu'ils vous supplient d’aller sur le trampoline à deux ? Restez près d’eux et ne laissez pas les enfants d'âges différents sauter ensemble.
- Faites un contrôle régulier
"Assurez-vous d'installer le trampoline correctement. Il est essentiel de bien fixer le tapis de saut afin que les enfants ne se retrouvent pas les pieds entre les ressorts et que le filet de sécurité soit toujours fermé lors des sauts. Veillez également à vérifier que le trampoline est bien planté sur le sol."
"Un contrôle régulier est également nécessaire après l'installation. Pour éviter tout dommage dû aux intempéries, nous recommandons également aux clients d'ancrer le dispositif avec un kit d'ancrage et de protéger le trampoline avec une couverture pendant la saison morte."
Lisa Kaspers