Un Belge sur deux se dit prêt à recevoir un article de seconde main comme cadeau de Saint-Nicolas, de Noël ou de Nouvel An
En cette fin d’année, la moitié des Belges sont prêts à recevoir des cadeaux de seconde main. Quelque 13 % des Belges ont même l’intention, en raison de l’inflation galopante et d’une prise de conscience écologique plus grande, de ne pas acheter de cadeaux neufs, mais plutôt des articles d’occasion pour leurs proches et leurs amis. Les Wallons sont davantage convaincus que les Flamands à l’idée d’offrir des articles de seconde main à l’occasion des fêtes de fin d’année. C’est ce qu’il ressort d’un sondage effectué par Indiville à la demande de la chaine de magasins de sport Decathlon auprès de plus d’un millier de Belges.
Le temps des cadeaux est arrivé : Saint-Nicolas est à nos portes et la période des fêtes de fin d’année approche à grands pas. En raison de l’inflation élevée et de la hausse des prix de l’énergie, beaucoup de Belges disposent de moins de moyens pour acheter des cadeaux à leurs proches et à leurs amis. Mais que ceux qui envisagent d’acheter un cadeau moins onéreux sous la forme d’un cadeau de deuxième main se rassurent : la moitié des Belges (49 %) se disent satisfaits de recevoir un article d’occasion en cadeau, en cette fin d’année. Les Wallons (56 %) semblent quelque peu plus ouverts à cette idée que les Flamands (44 %), comme il en ressort du sondage effectué à la demande de Decathlon auprès de plus d’un millier de Belges.
De nombreux Belges semblent privilégier davantage le développement durable. Dans beaucoup de familles, vivre écologiquement fait désormais partie du train-train quotidien. Et cela se traduit aussi dans le choix des cadeaux offerts à autrui. Les Belges sont tout aussi contents de recevoir, par exemple, un snowboard ou un vélo d’occasion qu’un exemplaire neuf. Il ressort notamment de notre sondage que 13 % des Belges offriront un cadeau de seconde main à leurs proches et à leurs amis à l’occasion des fêtes. Arnaud De Coster, Decathlon
Les cadeaux de seconde main ont le vent en poupe
Decathlon remarque également dans ses magasins que les articles d’occasion sont de plus en plus prisés comme cadeaux. Le mois dernier, la chaine de magasins de sport a pris le nom de « Nolhtaced » pour inciter les Belges à vendre leur matériel de sport inutilisé ou délaissé en échange d’un bon d’achat. Decathlon s’est engagé à remettre les produits repris à neuf pour autant que ceux-ci satisfassent à certaines conditions et à les revendre avec garantie. Sur les quelque 14600 articles rachetés, la chaine en a déjà vendu plus d’un cinquième en tant qu’articles de seconde main.
«Ces dernières années, nous remarquons que de plus en plus de Belges sont à la recherche d’articles de seconde main : du vélo aux articles de sport en passant par les vêtements. En raison du cycle de vie plus long des articles, l’environnement et le climat ne sont plus les seuls arguments en faveur des achats ou des cadeaux de seconde main. Le prix joue aussi un rôle de plus en plus important. Notre action Nolhtaced montre non seulement que les Belges souhaitent offrir une seconde vie à leurs articles de sport inutilisés ou amortis, mais aussi qu’ils sont prêts à acheter des articles de seconde main. Arnaud De Coster, Decathlon
Un Belge sur cinq achète et revend des articles en seconde main
Il ressort également des chiffres du sondage que nous sommes de plus en plus fans des articles de seconde main. Un Belge sur cinq achète et revend des articles d’occasion. Un quart a déjà offert plusieurs fois des articles d’occasion en cadeau, et 16 % l’ont déjà fait une fois. Plus surprenant encore, cette tendance est ancrée dans toutes les catégories d’âge, sauf chez les plus de 65 ans (seulement 10 %).
Enfin, ce sont principalement les livres (48 %), les jouets (39 %) et les vêtements (23 %) qui sont les plus populaires en tant qu’articles de seconde main. L’électronique (21 %) et le matériel de sport (20 %) viennent compléter le top cinq.
Arno Creve